Quand Permaculture et Thérapie Brève se rejoignent
pour rendre la terre entière plus "Heureuse"!

Approche systémique et stratégique de Palo Alto

Qu'est-ce que la thérapie brève systémique et stratégique selon Palo Alto?

 

La thérapie brève est une méthode de résolution de problèmes basée sur "l'ici et maintenant". Non normative, elle est également très respectueuse du rythme et de la vision du monde de la personne qui consulte.

Cette approche, née dans les années 50 au sein du MRI (Mental Research Institute)  à Palo Alto en Californie, rompt complètement avec la vision du monde de l'époque en matière de psychothérapie.

 

Pour le groupe de scientifiques multidisciplinaires qui constitue le MRI et dont la mission est d' observer et comprendre les systèmes de communication entre les êtres humains, il est désormais clair que toute problématique ne peut se concevoir en dehors d'une vision interactionelle du problème.   Mais le génie de ces chercheurs a surtout été de constater que paradoxalement,  la plupart du temps, ce sont les solutions mêmes que nous tentons d'apporter à nos problèmes qui le plus souvent nourrissent la problématique elle-même! 



 

Ici donc, pas de détricotage du passé ou d'analyse introspective mais plutôt un travail direct et concret sur les mécanismes qui nourrissent le problème aujourd'hui! Ensuite le but sera de travailler sur la solution à apporter au problème afin de soulager au plus vite le patient de ses souffrances.

 

Pour se faire l'approche sera donc systémique, c'est à dire qu'elle va inviter la personne qui souffre à entrer dans une vision interactionnelle de la situation, celle-ci pourra ainsi découvrir son pouvoir d'action et de réaction dans le problème qui la fait souffrir. Ensuite, peu à peu le praticien va l'amener à faire des expériences nouvelles, sous forme de tâches thérapeutiques, afin de lui permettre d'affronter le présent et l'avenir sous un autre angle.

 

Le contexte et les réactions de l'entourage du patient seront également examinés.  En effet, il a été constaté que si celles-ci peuvent souvent participer à la genèse et au maintien des problèmes psychologiques, elles sont aussi très souvent source de résolution du problème! 

 

Une autre caractéristique de l'approche du modèle de Palo Alto est qu'elle est stratégique. En effet, ce sont les tentatives infructueuses d'une personne à sortir de sa souffrance qui vont guider les interventions du praticien. A chaque fois que le patient se sent envahi par une émotion (du type angoisse, crise, panique...) ou pulsion (boulimie, toc, ...) incontrôlable et qu'il tâche, de manière vaine, de la combattre, il rajoute en réalité, lui-même,  sans cesse une nouvelle couche à sa souffrance.  La seule manière dont il va pouvoir reprendre le contrôle sur ses émotions ou ses pulsions c'est en provoquant lui-même l'arrivée de ces symptômes afin d'en devenir cette fois le commanditaire et non plus la victime! Cette stratégie et prescription paradoxale auxquelles va faire appel le thérapeute a été appelée par Gregory Bateson, la double contrainte.

 

Inspirée des arts martiaux où l'on utilise la force d'un adversaire apparemment plus costaud,  la double contrainte va s'avérer extrêmement puissante car, dans tous les cas, le patient sera gagnant :  soit le symptôme se manifeste et le patient est en position de gagnant puisque c'est lui qui l'a fait venir, soit le symptôme  ne se manifeste pas et le patient est aussi gagnant puisqu'il a été épargné de son effet indésirable! En tout état de cause, une forme de contrôle sur la situation est reprise!

 

A noter pour finir que l'approche de la thérapie brève est un travail sur mesure, chaque situation étant différente et spécifique, le thérapeute est donc appelé à maîtriser le modèle dans sa globalité pour réaliser un décodage fin et subtil de la problématique qui amène le patient à consulter afin de pouvoir construire ensuite avec le thérapeute une nouvelle voie de solution .